-
Brève description de l’innovation.
Au Mali, la pratique courante pour l’irrigation des parcelles maraîchères est l’utilisation de calebasses, d’arrosoirs et de groupes motopompes à combustibles fossiles.
Les producteurs maraichers sont confrontés non seulement à la rareté de la main d’œuvre mais aussi à la pénibilité liée à l’arrosage avec les méthodes traditionnelles. Ce qui a pour conséquence la limitation des superficies emblavées.
Le kit d’irrigation solaire SF2 amélioré est une innovation qui répond aux problématiques des petits agriculteurs. Il permet d’irriguer les cultures sans efforts physiques et sans combustibles fossiles. Le kit combine une pompe de surface fonctionnant à l’énergie solaire grâce à ses panneaux photovoltaïques d’une puissance de 120 watts couplé à une pompe immergée fonctionnant par pression hydraulique à l’aide d’un réservoir d’eau. Ce dispositif innovant permet à son utilisateur de puiser l’eau à partir d’un puis allant jusqu’à 25 mètres de profondeur.
-
Fonctionnement de l’innovation Kit SF2 amélioré.
Le kit est composé de plusieurs équipements assurant une irrigation efficace d’une superficie de ½ hectare en moyenne.
Le kit SF2 amélioré proposé par EMICOM comprend :
- Une (1) pompe SF2
- Une (1) pompe SLX40
- Deux (2) panneaux solaires de 60 watts chacun
- Cinq (5) asperseurs
- Deux (2) Tuyau d’arrosage de 30 mètres chacun
- Des pièces de rechanges
- Un (1) trousseau d’outils
L’installation et la mise en route du kit SF2 amélioré est très simple. L’utilisateur final n’aura aucune difficulté dans la maitrise du kit.
L’innovation Kit SF2 amélioré fonctionne avec la mise en réseau de trois (3) principaux équipements que sont La pompe SLX40, la pompe SF2 et le réservoir de stockage d’eau (voir image 2). Ces équipements fonctionnent en circuit fermé.
La pompe SLX40 est placée dans un puits ou un forage à une profondeur maximale de 25 mètres. Sa partie aspiration (entrée) est connectée à la partie refoulement de la pompe SF2, et la pompe SF2, qui reste en surface, est reliée au réservoir de stockage d’eau par sa partie aspiration. La boucle est alors fermée par la liaison de la pompe SLX40 au réservoir de stockage à travers sa partie refoulement (sortie). Les différents équipements sont reliés entre eux par des tuyaux en Polyéthylène ou en PVC.
L’énergie capté par les panneaux solaires alimente la pompe SF2 qui à son tour transfert son énergie à la pompe SLX40 dans le puits. La pompe refoule ainsi jusqu’à 2m3 d’eau par heure dans le réservoir de stockage d’eau.
Le producteur a ainsi la possibilité d’irriguer sa parcelle en utilisant le système d’asperseurs ou de façon gravitaire avec les raccords d’irrigation fournit dans le kit SF2 amélioré.
En plus de sa performance technique, la garanti pièces et main d’œuvre, d’une durée de 5 ans extensible à 10 ans témoigne de la durabilité du kit d’irrigation SF2 amélioré.
-
Avantages sur la productivité et les revenus.
Le kit d’irrigation SF2 amélioré permet aux producteurs d’augmenter leurs superficies cultivées d’une part et d’autre part leur offre la possibilité de produire durant plusieurs campagnes agricoles dans l’année. Ainsi, les quantités disponibles de produits agricoles augmentent de façon significative.
Sur le plan économique, l’utilisateur du kit SF2 amélioré évite les dépenses liées à l’achat de carburant et à la rémunération des ouvriers agricoles pour l’irrigation de ses cultures. Ce qui permet la réduction des dépenses journalières pour l’irrigation de 3500 FCFA en moyenne pour une parcelle de ½ hectare.
L’utilisation de la pompe SF2 amélioré contribue à L’accroissement des revenus des producteurs à travers l’augmentation de la production, la réduction du temps de travail et des coûts de production.